INFOS FICHE PAYS - REUNION :
La spécificité d’un pays ne réside-t-elle pas dans la beauté des paysages sauvage (volcan, forêts, plages de sables …), la richesse culturelle (st Denis, Salazie, Hellbourg), l’échange avec une population hétéroclite ? La Réunion est l’île la plus énigmatique, envoutante et fascinante de l’océan indien. Mettez vos sens aux parfums !

CAPITALE SAINT DENIS.
SUPERFICIE 2504 Km².
POPULATION 850 000 d’habitants.
LANGUES
La langue officielle est le français. Mais plus de 55% de la population utilisent le créole. On répertorie 3 types de créole :
- Créole des bas (utilisé sur le littoral).
- Créole des hauts (utilisé en montagne).
- Créole urbain
RELIGION
L’île de la Réunion est un véritable kaléidoscope d’ethnies. En effet, depuis les vagues d’immigrations de nombreuses religions se sont introduites sur l’île. Mais, la majorité de la population reste catholique. Et beaucoup d’entre eux vouent un culte à St Expédit. Cependant, quelques évangéliques protestants prospèrent. De plus, l’hindouisme et le bouddhisme comptent quelques fidèles. Enfin, l’île de la Réunion dénombre également, des disciples islamiques. Majoritairement, il s’agit de sunnites de l’école Hanafite.
CLIMAT
L’île de la Réunion est caractérisée par son climat tropical humide. Mais, on fait la distinction entre l’est-ouest et le Nord-sud de l’île :
- Est-Ouest : il y a souvent des précipitations. Alors que dans l’ouest elles se font plus rares. Dans ces parties de l’île les alizées permettent à la Réunion de jouir d’un climat agréable sans chaleur excessive.
- Nord-Sud : en altitude la température peut souvent chuter.
Cependant, 2 saisons subsistent :
- Saison sèche de mai à novembre
- Saison des pluies de novembre à avril. Durant cette période, l’atmosphère est souvent étouffante et humide. Mais ces conditions expliquent la prodigalité de la nature.
Attention ! De mi-janvier à début mars il peut y avoir des cyclones.
ACHAT
Lorsque l’on voyage, nous nous posons toujours la même question …. Que vais-rapporter ?
Les souvenirs sont multiples sur L’île. Ainsi, vous pourrez ramener de la dentelle de Cilaos, de la poterie, des sculptures sur bois, des épices (vanille de Bourbon), de la canne à sucre et du rhum. Mais, la vannerie reste l’artisanat local par excellence. Sans oublier la musique !
GASTRONOMIE
L’assiette réunionnaise est une composition qui réjouiront votre palais et exciteront vos papilles !
Les gourmets et gourmands y trouveront leur compte tant par la variété de leurs plats, samossas (originaire d’Inde), bouchons (originaire de Chine) que par le mariage de saveurs et de couleurs avec de nombreuses spécialités tels que le carie (à base d’oignons, de curcuma, poulet ou poisson ou canard) et le rougail (plat avec de nombreuses saucisse bouillit dans de la sauce tomate). Mais, la base de la cuisine réunionnaise est le riz. Vous trouverez également de nombreux fruits. Enfin, vous pourrez déguster des sirops typiques notamment à base de Tamarin.
Attention ! On s’abstiendra de boire l’eau du robinet après de forte pluie ou un cyclone.
INFOS PRATIQUES
FORMALITES
Les voyageurs de nationalité française, belges, suisses, canadiennes, luxembourgeoise, de même que les ressortissants de l'Union européenne doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour.
ATTENTION les enfants ! L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de son passeport ou d’une carte d’identité (pays de l’UE notamment).
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
SANTE
Pour tout avis médical consultez votre médecin
- La fièvre jaune : la vaccination n’est pas obligatoire (il peut être fait au moins 10 jours avant le départ).
- Le Paludisme : chaque voyageur devra disposer d’un répulsif cutané et vestimentaire. Il devra porter des vêtements couvrants.
- Vaccins conseillés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A/B, typhoïde, coqueluche méningite A+C et éventuellement la rage
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr
HEURE LOCALE
L’île e la Réunion se situe à GMT +4.
En hiver, il y a un décalage de +3h et en hiver de +2h.
ARGENT
L'unité monétaire est l’euro. Les cartes de crédits sont largement acceptées. Néanmoins, évitez les paiements par chèque.
ELECTRICITE
220 V avec des prises de type européenne.
TELEPHONE
Utilisation du téléphone comme en métropole.
GSM : nous vous conseillons de contacter votre opérateur.