Accueil > Recherche Voyage > Votre séléction : Réunion - Balade Créole - Réunion

Circuit

10 jours / 7 nuits

RÉUNION

à partir de

2270 € ttc

RÉUNION

n°614073 - Balade Créole - Réunion




Adultes : (12 ans et plus) Enfants : (2 à 12 ans) Bébés : ( - de 2 ans)
Imprimer Envoyer à un ami

INFOS FICHE PAYS -  REUNION :

La spécificité d’un pays ne réside-t-elle pas dans la beauté des paysages sauvage (volcan, forêts, plages de sables …), la richesse culturelle (st Denis, Salazie, Hellbourg), l’échange avec une population hétéroclite ? La Réunion est l’île la plus énigmatique, envoutante et fascinante de l’océan indien. Mettez vos sens aux parfums !

CAPITALE  SAINT DENIS.

SUPERFICIE 2504 Km².

POPULATION 850 000 d’habitants.

LANGUES

La langue officielle est le français. Mais plus de 55% de la population utilisent le créole. On répertorie 3 types de créole :

-       Créole des bas (utilisé sur le littoral).

-       Créole des hauts (utilisé en montagne).

-       Créole urbain

RELIGION

L’île de la Réunion est un véritable kaléidoscope d’ethnies. En effet, depuis les vagues d’immigrations de nombreuses religions se sont introduites sur l’île. Mais, la majorité de la population reste catholique. Et beaucoup d’entre eux vouent un culte à St Expédit. Cependant, quelques évangéliques protestants prospèrent. De plus, l’hindouisme et le bouddhisme comptent quelques fidèles. Enfin, l’île de la Réunion dénombre également, des disciples islamiques. Majoritairement, il s’agit de sunnites de l’école Hanafite.

CLIMAT

L’île de la Réunion est caractérisée par son climat tropical humide. Mais, on fait la distinction entre l’est-ouest et le Nord-sud de l’île :

-       Est-Ouest : il y a souvent des précipitations. Alors que dans l’ouest elles se font plus rares. Dans ces parties de l’île les alizées permettent à la Réunion de jouir d’un climat agréable sans chaleur excessive.

-       Nord-Sud : en altitude la température peut souvent chuter.

Cependant, 2 saisons subsistent :

-       Saison sèche de mai à novembre

-       Saison des pluies de novembre à avril. Durant cette période, l’atmosphère est souvent étouffante et humide. Mais ces conditions expliquent la prodigalité de la nature.

Attention ! De mi-janvier à début mars il peut y avoir des cyclones.

ACHAT

Lorsque l’on voyage, nous nous posons toujours la même question …. Que vais-rapporter ?

Les souvenirs sont multiples sur L’île. Ainsi, vous pourrez ramener de la dentelle de Cilaos, de la poterie, des sculptures sur bois, des épices (vanille de Bourbon), de la canne à sucre et du rhum. Mais, la vannerie reste l’artisanat local par excellence. Sans oublier la musique !

GASTRONOMIE

L’assiette réunionnaise est une composition qui réjouiront votre palais et exciteront vos papilles !

Les gourmets et gourmands y trouveront leur compte tant par la variété de leurs plats, samossas (originaire d’Inde), bouchons (originaire de Chine) que par  le mariage de saveurs et de couleurs avec de nombreuses spécialités tels que le carie (à base d’oignons, de curcuma, poulet ou poisson ou canard) et le rougail (plat avec de nombreuses saucisse bouillit dans de la sauce tomate). Mais, la base de la cuisine réunionnaise est le riz. Vous trouverez également de nombreux fruits. Enfin, vous pourrez déguster des sirops typiques notamment à base de Tamarin.

Attention ! On s’abstiendra de boire l’eau du robinet après de forte pluie ou un cyclone.

 

INFOS PRATIQUES

FORMALITES

Les voyageurs de nationalité française, belges, suisses, canadiennes, luxembourgeoise, de même que les ressortissants de l'Union européenne doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour.

ATTENTION les enfants ! L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni  de son passeport ou d’une carte d’identité (pays de l’UE notamment).

Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. 

 

SANTE 

Pour tout avis médical consultez votre médecin

-     La fièvre jaune : la vaccination n’est pas obligatoire (il peut être fait au moins 10 jours avant le départ).

-     Le Paludisme : chaque voyageur devra disposer d’un répulsif cutané et vestimentaire. Il devra porter des vêtements couvrants.

-     Vaccins conseillés : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A/B, typhoïde, coqueluche méningite A+C et éventuellement la rage

 

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr

HEURE LOCALE

L’île e la Réunion se situe à GMT +4.

En hiver, il y a un décalage de +3h et en hiver de +2h.

ARGENT

L'unité monétaire est l’euro. Les cartes de crédits sont largement acceptées. Néanmoins, évitez les paiements par chèque.

ELECTRICITE

220 V avec des prises de type européenne.

TELEPHONE

Utilisation du téléphone comme en métropole.

GSM : nous vous conseillons de contacter votre opérateur.



EN SAVOIR PLUS SUR LE PAYS
Réservez ce voyage via
mon agence Dunois CLIQUEZ-ICI
S'inscrire pour ce voyage
sur internet

Balade Créole - Réunion

Circuit 10 jours / 7 nuits
 
Vous aimerez :
La découverte des 3 cirques de l’Ile classés au patrimoine mondial de l’humanité : Salazie, Cilaos et Mafate
Les déjeuners créoles typiques en table d’hôte ou chez l’habitant

Jour 1 : Votre ville – Paris – La Réunion

Transfert à l’aéroport. Envol pour Saint-Denis-de-la-Réunion. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Saint-Denis – Cirque de Salazie – Hell-Bourg

Arrivée à La Réunion, accueil par notre correspondant. Tour de ville en bus de Saint-Denis : la «Rue de Paris» avec ses jolies maisons créoles aux balcons de ferronnerie et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc, le Grand Marché ou Marché Malgache. Déjeuner au restaurant. Visite de la maison de la Vanille de la famille «Rouloff», un des derniers et plus importants producteurs et préparateurs de la fameuse Vanille Bourbon. Continuation vers le Cirque de Salazie : montée par une route superbe, le long de la rivière du Mât qui serpente le long des gorges. On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, tout particulièrement «Le Voile de la Mariée». Installation à l’hôtel. Pot de bienvenue. Dîner et nuit.

Jour 3 : Le Cirque de Salazie – Hell-Bourg 

Petit déjeuner. Départ en direction de l’îlet de Bemahot. Balade pédestre en forêt pour la découverte de la flore sauvage et de fleurs tropicales. A l’ilet, découverte des différents points de vue sur le village d’Hell-Bourg et des sommets environnants : «Cimen Def», «Roche Ecrite», «Piton Enghain »… (Accessible à tous et d’une durée d’environ 1h30/2h). Déjeuner. Puis, découverte des ruelles aux maisons créoles colorées. Visite de la Maison Folio, villa au décor authentique qui évoque parfaitement la vie au temps des Gouverneurs. Temps libre pour profiter à votre rythme de la douceur des lieux et flâner dans les ruelles. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : Hell-Bourg – Le Sud Sauvage – La Plaine des Cafres

Petit déjeuner. Départ matinal pour la Côte Sud Sauvage. Traversée à pied du pont suspendu pour arriver à Sainte-Rose. En direction du «Grand Brûlé», vous découvrirez les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer. Visite du Jardin des Parfums et des Epices, véritable paradis naturel au beau milieu de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Déjeuner. Ballade pour découvrir le Cap Méchant et sa côte hérissée de roche basaltique très noire, qui contraste avec le bleu intense de la mer. Continuation par la côte : Rivière Langevin, Saint Joseph, Manapany, Petite-Ile et la capitale du sud Saint Pierre. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 5 : La Plaine des Cafres – Le Piton de la Fournaise – La Plaine des Cafres

Petit déjeuner. Départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le « Nez de Bœuf ». Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la «Plaine des Sables». Puis, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais. Retour par le point de vue de Grand Bassin. Déjeuner typiquement créole. Puis, direction la Saga du Rhum, ancienne distillerie réunionnaise. La famille Isautier a mis en place un parcours découverte et initiatique où l’on découvre le rhum sous toute ses formes. Dégustation. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 6 : La Plaine des Cafres – Le Cirque de Cilaos – Saint Gilles

Petit déjeuner. Départ pour le Cirque de Cilaos par la route côtière vers l’Ouest : la route aux plus de 400 virages. Lorsqu’on débouche par le dernier tunnel, un village de plus de 5000 habitants s’ouvre à nous sur différents « ilets » et un panorama dominé par le plus haut sommet de l’île, le majestueux «Piton des Neiges». Déjeuner créole au cœur du cirque. Arrêt chez les brodeuses avec leurs fameuses dentelles et jour de Cilaos. Continuation par une route au meilleur point de vue «La Roche Merveilleuse» : de là, vous aurez une vision à 360 degrés sur tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts… Puis, balade pédestre par un sentier en pente douce dans la forêt primaire. On rejoindra ainsi le village de Cilaos en passant à proximité du seul établissement thermal « Irénée Accot » dont les eaux chaudes proviennent du Piton des neiges culminant à 3071 mètres d’altitude. Retour par l’ancien séminaire, première école presbytérale, lieu unique pour l’éducation des cilaosiens (accessible à tous et d’une durée d’environ 1h). Continuation vers la côte en direction de l’ouest. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 7 : Saint Gilles – Le Piton Maïdo – Le Cirque Mafate – Saint Gilles

Départ matinal par Saint-Gilles-les-Hauts au milieu des champs de canne à sucre et des tamarins. On monte à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant ainsi le Cirque de Mafate. C’est encore l’un des lieux les plus isolés de la Réunion où les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère. En redescendant à Petite France, visite d’un alambic artisanal et de la distillation des huiles essentielles. Déjeuner chez l’habitant. Continuation vers Saint-Paul et son marché forain haut en couleurs, l’un des plus vivants de la Réunion. Arrêt au cimetière Marin. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit.

Jour 8 : Saint Gilles

Petit déjeuner à l’hôtel puis journée libre en demi-pension à votre hôtel à Saint Gilles. Nuit.

Jour 9 : Saint Gilles – Aéroport de Saint Denis

Petit déjeuner à votre hôtel, puis selon l’heure de votre vol (le matin vers 9h ou le soir), soit transfert matinal à l’aéroport soit journée libre (avec le déjeuner libre) et transfert dans l’après-midi à l’aéroport. Déjeuner libre.

Jour 10 : Paris – Votre ville

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris. Transfert vers votre ville.
               
Suppléments :
Chambre individuelle : 340 € en juin ; 355 € en octobre
Assurance annulation bagages : 57 €
L’assurance assistance rapatriement : offerte
 
Le prix comprend :
Le transfert aéroport
L’assistance de notre représentant à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement
Le transport aérien Paris/La Réunion/Paris, sur vols réguliers
Les taxes aéroports (376€ au 25/10/2017)
Le transport en autocar climatisé du jour 2 au jour 7 incluant les services d’un chauffeur guide
L’hébergement en hôtel 2* ou 3* en chambre double
La demi-pension (hors boissons) aux hôtels (petit-déjeuners et dîners)
Les déjeuners (boissons incluses) lors des excursions du jour 2 au jour 7
Les visites et excursions mentionnées au programme
L’accueil personnalisé à l’arrivée à l’aéroport à La Réunion
 
Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité
 
Conditions particulières de vente